lunes, 5 de enero de 2009

Zone Euro


La Slovaquie adopte l’euro

La Slovaquie est devenue, ce 1er janvier, le 16e pays de l’Union européenne à adopter la monnaie unique. La circulation des deux monnaies, couronne et euro, sera limitée à deux semaines. Le gouvernement de Brastislava espère ainsi limiter les effets de la crise et conserver le rythme soutenu du développement économique.
Ce n’est pas seulement la nouvelle année qu’une centaine de milliers de badauds est venue fêter la nuit dernière sur la place principale de Brastislava, mais aussi l’Europe. Même le feu d’artifice arborait les couleurs de l’Union et pour cause, ce 1er janvier marque à la fois le dixième anniversaire de l’euro, et surtout l’adoption par la Slovaquie de la monnaie unique européenne.

L’euro succède donc à la couronne, une monnaie en circulation depuis la partition de l’ex-Yougoslavie en janvier 1993. A l’instar de ce qui s’était passé à Chypre, Malte et en Slovénie, la Slovaquie a choisi un scénario de « big-bang », autrement dit une entrée en service rapide de l’euro, forçant les esprits à s’adapter.

Un changement en douceur

La couronne et l’euro vont cohabiter pendant quinze jours seulement, mais le double affichage des prix restera en vigueur jusqu’à la fin de l’année. D’ailleurs la Commission européenne s’attend à un changement de monnaie « en douceur », après des mois de préparation du secteur bancaire, du monde de l’entreprise et du public. Il y a six mois, le gouvernement slovaque avait en effet lancé une vaste campagne d’information avec les incontournables spots télévisés et prospectus, mais aussi des concours de chanson et du théâtre ambulant à destination de l’importante minorité tzigane. Depuis le début du mois de décembre, le million de kits d’euros mis en vente pour préparer le public a été pris d’assaut.

Surveillance des prix

Pour faciliter la transition, la Banque centrale et les banques de commerce sont restées ouvertes ce 1er janvier et le seront également le week-end prochain. Au départ réticente, la population est devenue plus favorable à la monnaie unique, mais avec toujours la crainte de voir les prix grimper. Pour éviter tout dérapage, le gouvernement surveille les tarifs de l’énergie : les prix de l’eau, du gaz et de l’électricité devraient très peu évoluer en 2009.

Membre de l’Union européenne depuis 2004, la Slovaquie devient ainsi le quatrième des nouveaux membres à adopter la monnaie unique. La Slovénie, issue de l’ex-Yougoslavie, avait été en 2007 le premier pays ex-communiste à rejoindre la zone euro. Chypre et Malte en avaient fait de même le 1er janvier 2008.

De nouvelles pièces font donc leur apparition dans la zone euro, celles-ci sont frappées à l’image du mont Krivan et du château de Bratislava.

En avance sur ses voisins

Pour la Slovaquie, c’est un succès. Le pays avait lancé le processus monétaire dès son intégration à l’Union et peut se targuer d’avoir terminé ses négociations avec Bruxelles avant le grand effondrement boursier de septembre. Autre avantage non négligeable, la Slovaquie a obtenu un taux de change favorable de 30,126 couronnes pour un euro. Une situation qui paraît d’autant plus enviable que ses voisins post-communistes comme la Hongrie, la Pologne ou la République tchèque ont vu ces dernières semaines leurs monnaies nationales se dévaloriser face à l’euro.

Malgré une croissance à faire pâlir de jalousie ses partenaires européens, 10,4% en 2008, les Slovaques demeureront les plus pauvres de la zone euro, avec un PIB par habitant qui s’élève à 71% de la moyenne de l’UE.

No hay comentarios:

Publicar un comentario